C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Mme Marielle Gervais, conseillère municipale dévouée. Son engagement et sa passion pour notre communauté resteront gravés dans nos mémoires. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Ce texte lui rend hommage.
Toutes les villes et villages dans notre belle Province sont administrés par un Conseil municipal, composé de résidents sérieux élus par la population. Cependant, le niveau de succès de ces municipalités ne serait pas le même sans l’implication et le dévouement de ses nombreux bénévoles.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de souligner l’implication d’une de ces bénévoles, qui depuis son arrivée dans notre municipalité en 2004, n’a cessé de donner son temps dans plusieurs domaines, pour contribuer au bien-être de la population. Cette personne est nulle autre que Madame Marielle Gervais.
Marielle est née à Verdun le 23 août 1947. Ses parents, Adrien et Joséphine, ont eu deux filles. Malheureusement, la plus jeune, Louise, est décédée à l'âge de 3 ans, atteinte de spina bifida.
Après ses années primaire et secondaire à l'École secondaire Estelle Blondin de Saint-Henri, elle a travaillé au ministère de la Santé à Longueuil comme agente administrative jusqu'à sa retraite en 2012. En 1985, Marielle rencontre l'amour de sa vie, Alessandro La Penna, alors homme d'affaires à Outremont, où ils choisissent de résider pendant les 19 années suivantes.
En 2004, Marielle et Alessandro décident de s'établir à Venise-en-Québec. Bien que Marielle ait continué à travailler à Longueuil pendant 8 ans avant sa retraite, elle s'implique déjà beaucoup comme bénévole dans notre belle petite municipalité.
Pour souligner ses nombreux accomplissements :
Marielle a fait partie du Comité d'embellissement pendant 4 ans, prenant la relève à la tête de ce comité suite au départ de Mme Ghislaine Bourgouin. On peut encore apercevoir des vélos peints dans les massifs de fleurs un peu partout dans la municipalité, témoignage du travail très apprécié accompli par ce comité.
Avec M. Mario Campbell, Marielle a travaillé au kiosque touristique de Venise-en-Québec, où elle accueillait les visiteurs et leur fournissait des informations pertinentes sur la ville et ses nombreuses activités attrayantes.
Et il ne faut pas oublier l’implication de Marielle comme bénévole à la bibliothèque municipale où, pendant 5 à 6 ans, elle a accueilli les gens et pris un soin particulier à recevoir, classer et remettre les livres rapportés par les résidents à leur place désignée.
Marielle a été très impliquée au sein du Circuit Cycliste du Lac Champlain (CCLAC), où elle a participé au contrôle de la circulation pour les tours de bateau ponton sur le lac. Elle a été responsable de l’alimentation des cyclistes pendant 5 ans, de l’organisation des rafraîchissements pour les 4 stations cyclistes, ainsi que de l’assistance lors du « 5 à 7 » pour les bénévoles suite aux nombreuses activités de la journée.
La Journée Santé, qui a débuté en 2023, nous permet de revoir Marielle très impliquée à titre de représentante de la Municipalité à titre de conseillère; de recevoir les exposants, de présenter les nombreux conférenciers et d'effectuer d'autres tâches connexes liées à la réussite de cet événement important.
Marielle a donné de son temps à la Coopérative Santé Lac Champlain pendant 10 ans à titre d'administratrice, en remplacement de René Paoletti. Elle a également agi à titre de secrétaire pendant environ 5 ans et lorsqu'elle a terminé son bénévolat à la Coopérative Santé en 2023, elle avait atteint le poste de vice-présidente.
En 2021, Marielle, comme tous les autres candidats sous le « leadership » du maire Raymond Paquette, a été élue par acclamation au Conseil de la Municipalité de Venise-en-Québec (siège #4), poste qu’elle occupe encore à ce jour. Durant cette période, Marielle a participé aux comités de la culture et de l’environnement, pour ne nommer que quelques-unes de ses responsabilités.
Et c’est pour toutes ces raisons que nous rendons hommage aujourd’hui à Marielle Gervais. C’est grâce à ses nombreuses contributions bienveillantes au sein de la Municipalité au cours des 20 dernières années, que Venise-en-Québec est si appréciée de nos résidents, tout en attirant de nombreux visiteurs, avec qui nous partageons fièrement notre petit coin de paradis terrestre.
Préparé par: Russ Blinco Jr.