Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Du 26 mai 2025 au 15 mai 2026

Arts

Les Amoureuses de Patrick Monast et Véronique Pepin

LieuQuai municipal (250, ave de Venise Ouest)

PrixGratuit

Voir sur la carte

Avez-vous eu l’occasion d’apercevoir l’installation de l’œuvre 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝗺𝗼𝘂𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 de Patrick Monast et Véronique Pepin ?

Depuis la fin mai, une première œuvre d’art public est installée au Quai municipal. Cette impressionnante sculpture offre un espace d’observation et d’échange pour deux personnes assises à l’intérieur. Nous vous invitons à venir vivre l’expérience !

Venise-en-Québec, tu nous inspires l’amour pur et le murmure de l’eau, tous deux sensibles aux aléas de la vie. Véronique Pepin et Patrick Monast vous invitent dans leurs imaginaires. Bercés par l’idée de soutenir une discussion entre les gens et nos proches; ce lieu propice aux dialogues appelle à l’ouverture. La vannerie, cet art traditionnel, permet aux barques de prendre vie. Les saules livrent un message de force et de flexibilité. Ensemble, ils rendent hommage à la première nation de la Baie Missisquoi, les Abénakis. L’expression Eau de silex était employée pour qualifier cette jolie baie du lac Champlain. Les Amoureuses, au féminin, car l’amour va au-delà des conventions. Cette mère courageuse, ces femmes fortes, mais aussi toutes les relations aussi diversifiées qu’elles puissent l’être. Le mot amour au singulier est masculin, mais l’amour au pluriel devient féminin. Pourtant l’amour est loin d’être singulier. Sur les rives, Les Barques prennent repos, elles s’enlacent en regardant le miroir de leurs âmes. Cette Œuvre Éphémère sera marquée pour bien des amours.

Nous remercions les artistes et le collectif créatif La Cargaison pour votre implication. 


Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Venise-en-Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2025-2027.


Précédent

Suivant