Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Lancement du tout nouveau portail citoyen

Alertes citoyennes, signalement en ligne, demandes en ligne, etc. Inscrivez-vous dès maintenant!

Accéder au portail
  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Eau potable

En vertu des orientations et des objectifs de la Politique nationale de l’eau et de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui en découle, la Municipalité de Venise-en-Québec veille à la mise à niveau de l'installation de compteurs d'eau à tous les immeubles résidentiels, commerciaux ou public qui sont raccordés au réseau de distribution d'eau potable de la Municipalité.

Eau potable

Lorsqu’il y a surconsommation d’eau potable, il se peut que :

  • Une baisse de pression survienne pour les immeubles et résidences situées dans les extrémités du réseau ;

  • L’eau change d’aspect ;

  • L’usine doive augmenter son débit de filtration, ce qui augmente les coûts d’opération. Les quantités de produits requises doivent être augmentées en conséquence et un technicien doit se rendre sur place pour ajuster manuellement le traitement de l’eau en fonction de la demande.

Avis d’ébullition, de non-consommation de l’eau et interdiction d’arrosage

Pour recevoir ces avis, vous devez vous abonner au système automatisé de messagerie, c’est efficace et gratuit. Autrement, les avis sont diffusés sur le site web, le panneau électronique et la page Facebook de la Municipalité.

La station d’eau potable est située à Henryville, en bordure de la rivière Richelieu. Elle alimente un réseau desservant successivement Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Clarenceville.

  • Régie de l'eau potable

    La Régie Intermunicipale d'Approvisionnement en Eau Potable Henryville-Venise (RIAEPHV) est un organisme municipal de service public.

    Elle a pour mission principale la production et la distribution de l’eau potable pour ses 4 municipalités membres : Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Saint-Georges de Clarenceville.

  • Mise à niveau des compteurs d’eau

    La campagne de mise à niveau des compteurs d’eau est en cours depuis 2020 et se poursuit actuellement.

    Tout immeuble doit être muni d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau ou l’antenne permettant la transmission des données sont vendus et fournis uniquement par la Municipalité, conformément aux modalités tarifaires indiquées dans le règlement sur la tarification en vigueur.

    Le compteur d’eau doit être situé à l’intérieur du bâtiment principal du propriétaire.

    Pour plus d'information, consultez ce dépliant sur les compteurs d'eau