Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Eau potable

L’eau potable, une ressource précieuse à préserver !

Nous savons que modifier ses habitudes peut représenter un véritable défi pour certains ménages. À la Municipalité de Venise-en-Québec nous souhaitons vous accompagner dans vos efforts d’économie d’eau, sans tracas ! 

Découvrez nos programmes de subvention écologique offerts par la Municipalité et nos trucs et astuces afin de vous inspirer dans votre quotidien. 


  • Programme de remboursement de récupérateur d'eau de pluie

    Ce programme vert qui permet aux citoyen(ne)s de Venise-en- Québec d'obtenir un remboursement de 50 % du coût d'achat avant taxes, jusqu'à un maximum de 75 $, pour un baril récupérateur d'eau de pluie et accessoires connexes (pompe submersible, trousse de raccord pour boyau d'arrosage) afin de promouvoir le développement durable.

    Compléter la demande en ligne Formulaire PDF

  • Programme de subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit

    La Municipalité de Venise-en-Québec accorde une aide financière pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par une toilette à faible débit (6 litres ou moins par chasse d’eau).

    Le programme poursuit les objectifs suivants : 

    • Promouvoir le développement durable ; 

    • Économiser la ressource eau ; 

    • Réduire le volume et le coût de traitement des eaux usées et des systèmes septiques ; 

    • Permettre à long terme de réduire de manière substantielle le volume et le coût du traitement de l’eau potable.

    Complétez ce formulaire afin de bénéficier de cette subvention et prenez soin de bien suivre les étapes afin de bien documenter votre installation. 

    Règlement 500-2024 programme de subvention toilette a faible débit


  • Trucs et astuces pour économiser l'eau potable

    Bain et douche
    Privilégiez les douches courtes aux bains pour économiser l’eau chaude et réduire votre facture d’électricité. Optez pour une pomme de douche certifiée WaterSense pour diminuer la consommation d’eau de 25 %.


    Robinets
    Fermez les robinets durant le lavage des mains, le brossage de dents ou le rasage. Installez des aérateurs pour réduire l’eau utilisée et réparez rapidement les fuites. Moins d’eau chaude consommée signifie aussi moins d’énergie dépensée.


    À l’extérieur
    Balayez plutôt que de laver les surfaces extérieures à grande eau. Préférez les plantes locales, évitez les jouets qui gaspillent l’eau et utilisez des buses à arrêt automatique sur les boyaux d’arrosage.


    Récupération d’eau de pluie
    Récupérez l’eau de pluie des toits avec un baril pour arroser vos plantes. Renseignez-vous sur la subvention offerte par la Municipalité.


    Au quotidien
    Utilisez une bouteille réutilisable, repérez les points d’eau près de vous et demandez de l’eau du robinet au restaurant. Filtrez l’eau à la maison si besoin.


    Jardinage
    Choisissez des plantes adaptées à leur emplacement, utilisez des pots clairs, arrosez à la base des plantes le matin ou le soir, récupérez l’eau des gouttières et pensez à installer un baril de pluie.


    Entretien de la pelouse
    Laissez le gazon plus long (6 à 10 cm selon la saison) pour retenir l’humidité. Tondez moins souvent, évitez pendant la sécheresse et vérifiez les précipitations avec un pluviomètre; 2 à 3 cm d’eau par semaine suffisent.


    Au travail
    Recyclez le papier, imprimez recto verso et privilégiez les équipements à faible débit. Buvez l’eau du robinet et choisissez des contenants réutilisables.


    Buanderie
    Lavez moins souvent, remplissez la laveuse au maximum et choisissez des cycles courts. Adoptez une laveuse écoénergétique, surveillez les fuites et utilisez un savon écologique.

  • Règlementation sur l'usage de l'eau

    Utilisation de l'eau : attention aux horaires et aux interdictions

    Arrosage de la végétation

    L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps, lorsqu’il ne pleut pas.

    L’arrosage par asperseur amovible ou par boyau poreux des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 20h à 23h les jours suivants, lorsqu’il ne pleut pas :

    1. Le lundi, le mercredi et le vendredi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre pair;

    2. Le mardi, le jeudi et le samedi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre impair.

    L'arrosage au moyen d’un système automatique est autorisé uniquement entre 3h et 6h (la nuit) les jours suivants :

    1.  Le lundi, le mercredi et le vendredi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre pair;

    2. Le mardi, le jeudi et le samedi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre impair.

    Il est interdit d’utiliser un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines.

    * Noter qu’il peut être permis d’arroser tous les jours, à la suite d’une demande de permis, à l’aide d’un asperseur amovible, d’un boyau poreux ou d’un système d’arrosage automatique, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période consécutive de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou de pose de tourbe.

    Remplissage de piscine et spa

    Le remplissage d’une piscine privée ou d’un spa avec l’eau de l’aqueduc est permis uniquement entre 18h et 6h.

    Autres usages

    Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

    Le lavage au moyen d’un boyau d’arrosage d’un diamètre maximal de 20mm, des entrées de véhicules et surfaces pavées, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager le justifiant. Le boyau d’arrosage utilisé à cette fin doit être muni d’un dispositif de fermeture automatique.

    ll est interdit d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour faire fondre la neige ou la glace des entrées de véhicules, des terrains, des patios ou des trottoirs.

    Usage de bornes d'incendie

    Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Municipalité, du personnel autorisé par le Service d’incendie ou d’une personne détenant une autorisation.

    Interdiction de certains usages

    La Municipalité peut, par avis public, interdire dans un secteur et pour une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’effectuer toute autre utilisation extérieure de l’eau.

    Plus on consomme, plus il en coûte cher aux contribuables et moins c’est bon pour notre environnement.

  • Mise à niveau des compteurs d’eau

    Conformément à la Politique nationale de l’eau et à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Municipalité de Venise-en-Québec procède à l’installation de compteurs d’eau dans tous les immeubles raccordés à son réseau d’eau potable.

    Tout immeuble doit être muni d’un compteur d’eau. Le compteur d’eau ou l’antenne permettant la transmission des données sont vendus et fournis uniquement par la Municipalité, conformément aux modalités tarifaires indiquées dans le règlement sur la tarification en vigueur.

    Le compteur d’eau doit être situé à l’intérieur du bâtiment principal du propriétaire.

    Pour plus d'information, consultez ce dépliant sur les compteurs d'eau


  • Régie de l'eau potable

    La Régie Intermunicipale d'Approvisionnement en Eau Potable Henryville-Venise (RIAEPHV) est un organisme municipal de service public.

    Elle a pour mission principale la production et la distribution de l’eau potable pour ses 4 municipalités membres : Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Saint-Georges de Clarenceville.

  • Bilan – Qualité de l’eau potable

    Concerne les résidents desservis par la Régie intermunicipale d'approvisionnement en eau potable Henryville-Venise

    Comme le stipule l'article 53.3 du Règlement sur la qualité de l'eau potable : Lorsque le système de distribution relève d'une municipalité, un exemplaire du bilan doit, en outre, être publié sur son site Internet ou, si elle n'a pas de site Internet, par tout autre moyen qu'elle estime approprié.

    Bilan sur la qualité de l'eau potable