Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Fermer
Menu

Station de lavage d’embarcations nautiques

La façon la plus efficace de prévenir la propagation des espèces aquatiques exotiques envahissantes (EAEE) dans le lac, c’est de laver soigneusement les bateaux avant leur mise à l’eau. S

Saviez-vous que certaines EAEE peuvent s’accrocher à la coque de votre embarcation ou à tout objet en contact avec l’eau (veste de flottaison, pagaies, planche, ski nautique, ancre, etc.) et survivre jusqu’à être transportées dans un autre plan d’eau ? Bonne nouvelle : une station de lavage gratuite est à votre disposition depuis le printemps 2026. 

Les plaisanciers peuvent à présent nettoyer gratuitement leurs embarcations, ainsi que les équipements et accessoires associés, en se rendant au stationnement municipal situé sur la 14e Avenue Ouest à l’angle de la 23e Rue Ouest.

  • Lors de tout changement de plan d’eau et en fin de saison.

    Quand laver votre embarcation ?

    Les étapes à suivre pour le lavage de l'embarcation


    Inspectez et jetez
    Inspectez l’embarcation, la remorque et l’équipement (vestes de flottaison, cordes, ancre, matériel de pêche et de plongée, bottes, pagaies, etc.) pour en retirer plantes, boue, organisme et résidus visibles. Disposez des résidus dans une poubelle destinée à l’enfouissement. Portez une attention particulière à la coque, à la cale, au moteur et au vivier.


    Drainez
    Videz toute l’eau de l’embarcation : ballasts, cale, vivier, moteur, caissons, etc. Si le nettoyage est effectué à l’entrée d’un plan d’eau, portez une attention particulière pour que l’eau drainée ne s’écoule pas vers le plan d’eau.

    Nettoyez
    Nettoyez minutieusement l’embarcation, la remorque, le moteur et son pied ainsi que tout l’équipement qui a été en contact avec le plan d’eau. C’est le lavage à l’eau sous pression qui est le plus efficace et le plus rapide pour déloger les organismes. Une eau chaude est plus efficace puisqu’elle permet de tuer les organismes qui n’auraient pas été délogés.

    Séchez
    Il est recommandé de laisser sécher l’embarcation et les équipements qui l’accompagnent pour un minimum de cinq (5) jours consécutifs, afin d’éliminer tout organisme qui n’aurait pas été délogé lors du nettoyage.

    Répétez
    Répétez ces étapes entre chaque visite d’un plan d’eau, à la fois à l’entrée et à la sortie de l’eau.

L’achat et l’installation de la station de nettoyage ont été rendus possibles grâce au soutien financier du Lake Champlain Basin Program ainsi que du Programme Stations de nettoyage d’embarcations du Gouvernement du Québec.